Nous sommes un des producteurs majeurs au niveau mondial de produits surgelés à base de pommes de terre pour marques privées. Pour atteindre ce statut, nous collaborons très étroitement avec nos clients. Nous voulons parfaitement comprendre leurs besoins et y répondre de façon appropriée. Nous poursuivons la meilleure satisfaction de la clientèle en travaillant de façon flexible, innovante et orientée-client.
L’entreprise familiale est la garantie de lignes de communication brèves et ouvertes, de décisions rapides et du respect des accords intervenus. Nous sommes fortement orientés vers l’export et distribuons nos produits vers plus de 120 pays de par le monde. Les clients se situent principalement dans 4 segments: le retail, le catering, quick service restaurants et l’industrie alimentaire.
Clarebout est issu des activités de l’entreprise originale spécialisée en pommes de terre de la famille Clarebout. Cette entreprise était active dans le triage et le négoce de pommes de terre fraiches. En 1988, l’activité principale de l’entreprise familiale a été modifiée en la transformation de ces pommes de terre fraiches en divers produits surgelés à base de pommes de terre.
Nous disposons en Belgique de 2 unités de production ultramodernes et de divers sites de stockage pour pommes de terre. Le siège principal et une première unité de production sont établis à Neuve-Église, une seconde unité de production est établie à Warneton. Les sites de stockage sont établis entre autres à Frameries, Comines, Dixmude, etc.
Contactez-nous
Nos produits
Nos valeurs
Clarebout est une entreprise familiale dynamique fermement décidée à collaborer à la mise en œuvre d’un monde durable. Notre focus sur la satisfaction client est indissociable de notre souci de l'avenir.
Nous poursuivons la mise en place d’un lieu de travail sûr et de qualité pour nos collaborateurs. Nous entendons bâtir des relations durables avec les riverains et la communauté locale. À travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, nous demandons à chacun de se comporter de façon éthique et de faire preuve de respect pour l’homme et l’environnement. Nos processus de production sont axés sur une consommation rationnelle de l’énergie et de l’eau et sur le recyclage des sources d’énergie naturelles et des matières premières. Nous produisons des produits surgelés à base de pommes de terre qui atteignent via nos clients des consommateurs répartis sur le monde entier. Qualité, sécurité et traçabilité constituent dès lors une top priorité.
Nos cultivateurs livrent chaque jour des pommes-de-terre. Ceci s’effectue directement dans une de nos unités de production ou sites de stockage. Depuis ces sites de stockage, nos propres camions transportent les pommes-de-terre vers l’usine. À leur arrivée, la qualité et le calibre des pommes-de-terre sont contrôlés.
Les pommes-de-terre sont séparées des pierres - le métal est enlevé - et sont lavées à grande eau. Les petites et grandes pommes-de-terre passent par des tamis et sont séparées sur base de leur calibre.
Le pelage des pommes-de-terre est l’étape suivante. Celui-ci s’effectue à la vapeur dans une cuve à vapeur. Sous l’effet de la différence de pression, la peau se détache, le reste est enlevé par brossage. Les peaux récupérées servent d’aliments pour le bétail et sont collectées par des parties actives dans le secteur des aliments pour bétail.
Les pommes de terre sont contrôlées afin de retirer les tubercules présentant des défauts et les corps étrangers. Ensuite, les pommes de terre sont triées et découpées au moyen de couteaux hydrauliques. De puissantes pompes projettent les pommes-de-terre à grande vitesse à travers des couteaux hydrauliques .
Après le découpage, les morceaux trop petits sont triés par le maillage et enlevés de la ligne de production. Des capteurs optiques de haute technologie détectent les mauvais morceaux (p. ex. ceux présentant des petits points noirs). Les morceaux enlevés servent de matière première pour les flocons.
Le blanchiment s’effectue dans un réservoir d’eau chaude à injection de vapeur. Ce processus a pour but de désactiver les enzymes et de lessiver/évacuer les sucres. Les produits sont ensuite séchés dans un flux d’air chaud et sec dans la partie sèche. Ce processus est important pour limiter l’absorption de graisse et accroître le croustillant.
Les produits frais sont ensuite précuits à l’huile végétale. Ceci s’effectue, selon le type de frites, entre 165 et 175 degrés. La durée de cuisson est en moyenne de 30 à 90 secondes. Ensuite, les frites sont refroidies dans le tunnel de refroidissement. Celui-ci est composé de trois parties: deux pré-refroidisseurs et une partie de congélation. Dans les pré-refroidisseurs, elles sont refroidies à 0° afin d’éviter qu’elles ne s’agglomèrent après la cuisson. Dans la partie de congélation elles sont ensuite surgelées (-16°) .
Après la congélation, le produit fini subit un contrôle de la qualité approfondi: longueur, défauts, couleur, texture, … Le respect des exigences imposées par le client est contrôlé.
Ensuite, les produits sont pesés et passent par un détecteur de métaux. Ceci se passe de façon totalement automatisée. L’emballage des produits en sacs et boîtes s’effectue également de façon totalement automatique. Tout cela parfaitement à la mesure du client. Tous les emballages sont munis des codes requis afin de garantir une traçabilité infaillible.
Par le biais de bandes transporteuses, les boîtes sont transportées vers des robots qui empilent automatiquement les boîtes de frites sur une palette et les entourent d’un film étirable. Ensuite, les palettes rejoignent un de nos centres logistiques (Comines ou Warneton). Il s’agit d’entrepôts totalement automatisés où la température est en permanence de -20°. Le taux d’oxygène est réduit pour des raisons liées à la sécurité incendie.
Depuis Warneton, les produits sont ensuite dispatchés vers le monde entier. Clarebout possède un des systèmes logistiques les plus performants et flexibles. Les clients peuvent venir enlever leurs produits à tout moment et repartent dans deux heures vers leur destination. Inégalé!
Cliquez ici pour le processus de production ultérieur
Saviez-vous…
Avez-vous entendu notre spot radio ?
Fin 2022, nous avons transporté pour la toute première fois 500 tonnes de pommes de terre par bateau depuis l’Allemagne jusqu’à nos lignes de production à Warneton !