Questions fréquentes

Le projet de Clarebout à Dunkerque, c’est une usine de plus ?

C’est un projet industriel fort et assez unique. C’est le projet d’implantation d’un site de production de produits surgelés à base de pommes de terre prévu sur la plateforme GRANDES INDUSTRIES du port autonome de Dunkerque et débouchant sur la création de 320 emplois directs et locaux.  Nous ne comptons pas là tous les emplois indirects liés à notre activité, ni les effets positifs sur le commerce local. 

Est-ce une usine à risques ?

Il ne s’agit pas d’une usine seveso. Nous sommes une activité assez simple et à base de produits naturels. Nous prenons des pommes de terre, les lavons, les découpons, les cuisons et les congelons. Comme dans une grande cuisine. Les risques sont donc faibles par nature. 
Notre principale matière première étant la pomme de terre. L'ensemble des risques ont été étudiés dans le dossier. Le résultat de l’étude des probabilités d’occurrence des différents phénomènes dangereux confirme ceci :
« Il ressort que les événements sont caractérisés de « improbable » à « événement possible mais extrêmement peu probable » selon la grille d’évaluation (de l’arrêté ministériel du 29 septembre 2005) » Aucun événement accidentel ne peut être qualifié de « non acceptable » au sens
de la grille de criticité définie par la circulaire du 10 mai 2010.

Quelle sera la taille du site à Dunkerque ?

La superficie prévue est de 20 hectares, c’est la surface nécessaire au lancement de deux lignes de production.  

Un gros chantier est-il prévu ?

Si le projet est accepté, il faudra prévoir une période de travaux qui occasionnera de l’emploi pour près d’un millier de personnes le temps du chantier. Tout sera fait en concertation avec les autorités locales et en parfaits échanges avec la population voisine. 

Le dossier est déjà déposé, est-ce que cela veut dire que la population n’a plus son mot à dire ? e cela veut dire que la population n’a plus son mot à dire ?

Certainement pas. Le dépôt d’un dossier signifie justement l'entrée dans une phase d’échanges et de discussions qui passera par une enquête publique permettant à chacun de mieux comprendre le projet et de poser les questions qu’il souhaite. Dans le plein respect de la réglementation, deux phases d'enquêtes publiques se sont tenues entre mars et mai. 

Comment puis-je poser une question ou donner mon avis sur le projet ?

Chez Clarebout, nous nourrissons une culture du dialogue et mettons en place des outils qui nous permettent d’entendre ce que pensent les habitants. Pour le projet de Dunkerque, en plus de ce qui est prévu dans le cadre du dispositif légal lié à l’enquête publique, nous avons aussi une boîte mail de contact dédiée au projet. Chacun peut nous contacter ici pour en savoir plus. 

Pourquoi Dunkerque?

Nous souhaitons nous installer à Dunkerque pour diverses raisons :

  • C’est une zone de culture de pommes de terre de qualité avec des agriculteurs qualifiés. Nous avons déjà de bons contacts avec les agriculteurs locaux. Nous voudrions aller plus loin dans la collaboration en venant au plus près de ces producteurs.
  • Il y a des terrains industriels disponibles
  • Nous pouvons compter sur une offre de travailleurs qualifiés disponibles.
  • Le secteur bénéficie d'une bonne infrastructure routière, mais aussi du port.
  • La collaboration efficace des autorités portuaires et des instances officielles de la région apporte également une réelle plus-value.
Si Clarebout vise la France, n’est-ce pas parce que l’entreprise ne peut plus s’étendre en Belgique ?

Clarebout a et continuera de mener des projets en Belgique, mais dans le même temps cherche à se développer dans les territoires où des opportunités se présentent. A noter que le projet de Dunkerque, quelle que soit son issue, est sans incidence sur les autres projets de Clarebout.

Que faites-vous pour la population locale ?

Nous souhaitons l’écouter. Dans le même temps, il est important de préciser ici que nous avons souhaité installer notre usine de production dans un rayon allant bien au-delà de ce que la loi demande en matière de proximité avec les habitations. Les premières habitations côté st-Georges sur l’Aa. Le reste de la zone ne présente pas de voisinage particulier. Aussi, ce site appartient à la ZGI (Zone Grande Industrie) du port autonome de Dunkerque. Ce secteur est destiné à l’activité industrielle et a fait l’objet d’études et discussions garantissant un plein respect de la qualité de vie locale tout en créant des opportunités de développement économique majeur.  

Cette usine, cela veut dire plus de camions sur nos routes ?

Cela veut dire plus d’emplois, mais cela ne signifie pas pour autant plus de désagréments. Connecté au port, le site exportera en grande partie sa production par voie maritime ce qui signifie dans l’absolu, moins de camions pour la distribution. Soucieuse de privilégier le circuit court et le partenariat avec les producteurs très locaux, le transport de matière première sera contrôlé et limité à de petits trajets sur des axes pensés et aménagés dans le schéma d’infrastructure du port (ZGI) et de la CUD. Une attention particulière sera accordée à ne pas encombrer davantage les axes stratégiques que sont l’A16, l’A25 et les D601, 300 ou 943. Le réaménagement du carrefour RD11/RD17 sera réalisé dans le cadre de l’activité globale du port de Dunkerque. Clarebout suivra pour cela les préconisations du port, de la CUD et de la préfecture.   

Mais une usine de cette taille, ça pollue ?

Vivre avec sa planète et ses voisins… Clarebout est reconnue pour son engagement dans une démarche de durabilité ambitieuse et faisant l’objet d’investissements permanents. Pour le projet de Dunkerque, qui doit encore passer par un certain nombre d’étapes, des études d’impact complètes et indépendantes ont et seront encore réalisées pour garantir un respect total de l’environnement.

Doit-on s’attendre à des odeurs ?

Ce sujet est un point majeur. Nos équipes internes et nos experts externes s’attachent à étudier tous les cas de figure pour mettre en place les process les plus efficaces sur ce point. Filtres, hauteurs de cheminées, investissements divers, nous ne ménageons pas nos efforts sur ce point non plus. Des mesures et relevés seront également programmés rigoureusement et nous permettront d’être à la fois plus réactifs et donc plus performants sur ces sujets.

Toute cette installation va encore consommer énormément d’eau, y avez-vous pensé ?

Une gestion durable et responsable de l’eau est l’un des premiers points d’action de notre stratégie environnementale. Nous avons déjà pour le projet de Dunkerque imaginé un plan de récupération et de transformation de l’eau vertueux.  En partenariat avec la la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), nous envisageons pour une partie de nos besoins de récupérer des volumes d’eau disponibles à la surface du canal de Bourbourg et considérée aujourd’hui comme impropre à la consommation pour la transformer en eau potable et l’utiliser dans notre chaîne de production. Cette eau et les autres sont ensuite traitées dans nos installations d’épuration pour repartir dans un réseau dédié. Ce process a pour objectif de réduire considérablement notre consommation en eau, de préserver nos ressources et protéger notre environnement. Nous prévoyons un coût d’investissement inédit et supplémentaire pour la mise en œuvre de ces moyens de traitement de l’eau industrielle qui représentent un surcoût assumé de 7 à 8 millions d’euros € HT. Chez Clarebout, chaque goutte d’eau compte. Les normes de référence des meilleures techniques disponibles dans le monde (référence BREF) préconisent un indice (rejet/produit fini) de  4,0 – 6,0 m³/T.  Le score du projet Clarebout de Dunkerque est de 4,03 m³/T, ce qui signifie que nous développons un process exemplaire et vertueux. Chez Clarebout, chaque goutte d’eau compte.

Je suis intéressé par les créations d’emplois à venir et voudrais poser ma candidature pour travailler chez Clarebout. Est-ce trop tôt ? Où m’adresser ?

Le dossier est pour l’heure à l’état de projet et va suivre une phase d’étude durant encore quelque temps. Nous ne pouvons nous engager pour aucun poste à ce stade mais pouvons néanmoins dès aujourd’hui collecter des candidatures que nous traiterons en priorité dans le cas où le projet serait validé par les autorités. Entre la phase de chantier et celle d’exploitation, la palette des métiers et qualifications attendus devrait être extrêmement large. Si vous souhaitez déjà nous soumettre une candidature en attendant une éventuelle validation du projet Clarebout à Dunkerque, vous pouvez le faire en envoyant votre cv et lettre de motivation à jobs@clarebout.fr